La démission du gouvernement dont on parlait depuis quelques jours est intervenue ce jeudi matin. En effet, le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu au Palais présidentiel la démission du gouvernement de M. Ismail Bedde Cheikh Sidiya.
Et sur le perron de la présidence le désormais ex Premier ministre, M. Ismail Bedde Cheikh Sidiya, a déclaré : « J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par Son Excellence le Président de la République à qui j’ai remis la démission du gouvernement.
C’était une occasion au cours de laquelle je l’ai remercié pour la confiance qu’il a placée en moi au cours de cette période.
Je saisis cette circonstance, pour remercier également l’équipe gouvernementale pour les efforts consentis tout au long de cette période.
Je vous remercie ». Dans la foulée, le Président de la République, nommé un nouveau premier Ministre en la personne de Mohamed Ould Bilal et l’ a chargé de la coordination de l’action gouvernementale lors d’une audience qu’il lui a accordée jeudi au Palais présidentiel.
A l’issue de l’entrevue, le Premier ministre nommé, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, a remercié le Président de la République pour lui avoir donné l’occasion de servir son pays.
Il a également remercié le Premier ministre sortant, M. Ismail Bedde Cheikh Sidiya pour l’action qu’il a menée à la tête du gouvernement.
M. Mohamed Ould Bilal a demandé aux ministres de poursuivre leur mission jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Sans perdre de temps, M. Mohamed Ould Bilal a pris fonction jeudi après- midi à Nouakchott lors d’une cérémonie de passage de témoins.
C’était à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre démissionnaire, M. Ismail Bedde Cheikh Sidiya.
Le Premier ministre sortant, au cours d’une cérémonie d’adieux organisée à l’intention des responsables du Premier ministère et du ministère secrétariat général du gouvernement, a remercié ces derniers pour les efforts déployés au cours de la période qui vient de s’écouler et pour les missions qu’ils ont accomplies au service de la Nation. Il les a également félicités à cette occasion avant de leur souhaiter plein succès.