Ministre de l’Équipement : les passagers en provenance des zones endémiques sont isolés dans d’excellentes conditions | Mauriweb

Ministre de l’Équipement : les passagers en provenance des zones endémiques sont isolés dans d’excellentes conditions

mar, 17/03/2020 - 10:32

Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Mohamedou Ahmedou M’haïmid a affirmé lundi à Nouakchott que tous les passagers venus hier dimanche, en provenance, des zones endémiques ont été confinés dans des endroits spéciaux dans d’excellentes conditions.

Il a ajouté que les passagers en provenance des autres zones ont été sensibilisés sur les dangers du virus et priés de rester chez eux pour éviter la propagation du fléau.

Le ministre a assuré, dans ce cadre, que le comité chargé de la logistique, issu du comité interministériel chargé du suivi de la propagation du virus, a entamé ses travaux visant la suspension de tous les vols au départ ou à l’arrivée en Mauritanie à partir de demain, mardi, ainsi que le confinement des passagers.

Il a précisé que le comité chargé de la logistique est composé des ministères de l’Équipement et des Transports ; de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’éducation nationale ; du Pétrole, des Mines et de l’Energie ; de l’Hydraulique et de l’Assainissement ; de l’Union Nationale du Patronat Mauritaniens en plus des représentants de la gendarmerie, de l’armée nationale, de la garde et de la sureté nationale.

M. Mohamedou Ahmedou M’haïmid a noté que le comité a inspecté les six avions qui ont atterri, dimanche soir, à l’aéroport international de Nouakchott Omtounsy afin de recenser les personnes suspectes en vue les isoler dans les meilleures conditions. Il a ajouté que l’aéroport recevra ce lundi les deux derniers vols en provenance de Las Palmas et de la France avant sa fermeture, demain mardi, devant le trafic aérien.

Le ministre a souligné que les passagers de ces vols en provenance de pays qui connaissent la propagation du virus, seront confinés dans des endroits prévus à cet effet avant de souligner que des hôtels à Nouakchott ont été réservés pour la circonstance et seront sous surveillance pour assurer la sécurité de tous.

Il a affirmé que tous les impératifs de la logistique sont fournis pour assurer le repos des confinés signalant au passage que le ministère de la santé a fourni le matériel nécessaire pour épargner aux personnes en contact avec les confinés d’être contaminées.

Il a enfin rassuré les citoyens quant aux efforts entrepris par les pouvoirs pour contenir le coronavirus dans notre pays conformément aux orientations du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui accorde un intérêt particulier à la santé des populations.
Ami