Le député Mohamed Ould Cheikh Mohamed Fadel, chargé d’enquêter sur les affaires de l’ancien président Mohamed ould Abdel Aziz, a accusé le président de l’assemblée nationale ould Baya et son bureau de bloquer le début du travail de la commission d’enquête parlementaire.
Ould Cheikh Mohamed Fadel a déclaré que le dossier de la commission avait été déposé il y a quelques semaines auprès de la présidence de l’Assemblée nationale conformément aux procédures prévues par le règlement.
Le député a ajouté que le président n’a pris aucune mesure à ce sujet, ce qui constitue une violation de la loi.
Le député a souligné que l’administration chargée de la législation doit renvoyer la demande de constitution de la commission à l’une des commissions permanentes pour l’étudier et la renvoyer à une séance publique pour approbation, puis la soumettre au vote si l’un des groupes parlementaires s’y oppose.
Le député a déclaré qu’il y a peut-être quelqu’un qui s’oppose à la reprise de ce type de travail parlementaire, indiquant que l’étouffement politique pourrait également jouer un rôle dans la perturbation de la commission.
Ould Cheikh Mohamed Fadel a exigé que l’assemblée s’adapte à son système habituel pour établir ce comité afin de donner des informations à l’opinion publique et de restaurer les droits nationaux.
Par Moustapha Sidiya (senealioune)