Selon le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, « l’ONU doit se réformer non seulement au niveau de la composition des membres permanents du Conseil de Sécurité, mais également dans sa politique de maintien de la paix, qui n’est pas en adéquation avec les enjeux du terrorisme d’aujourd’hui ».
Ould Ghazouani était l’invité d’honneur au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité 2019. Il a indiqué que « des forces régionales mobiles plus légères et connaissant mieux le terrain doivent être davantage privilégiées comme réponse plutôt qu’une force lourde et statique avec un mandat souvent limité et coûteux. L’ONU doit ainsi donner un mandat plus robuste et un financement plus pérenne aux forces sous-régionales, telle que la force conjointe du G5 Sahel ».
« Ces forces sous-régionales viennent compléter des efforts multilatéraux onusiens qui doivent être tournés vers le maintien de la paix - une fois qu’elle existe bien sûr - avec une stabilisation de long terme », a-t-il ajouté.
« Aujourd’hui, une nouvelle initiative, que nous saluons, portée par le couple franco- allemand s’est mise sur la table : 'le partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel'. Cette initiative est la bienvenue surtout si elle vient en complément à l’action des initiatives existantes, notamment du G5 Sahel ».
alakhbar via cridem