Ralentissement des négociations post-Cotonou entre les pays ACP et l’UE | Mauriweb

Ralentissement des négociations post-Cotonou entre les pays ACP et l’UE

lun, 02/09/2019 - 10:49
Ursula von der Leyen

Le Parlement européen a approuvé la nomination d’Ursula von der Leyen, ancienne ministre allemande de la Défense, au poste de présidente de la Commission européenne. La désignation et l’approbation des commissaires sont désormais à l’ordre du jour. Les 27 candidats devront être approuvés par le Parlement européen en octobre. Au Royaume-Uni, Boris Johnson est devenu le chef du Parti conservateur le 22 juillet et Premier ministre peu de temps après.
 
Tandis que l’UE et le Royaume-Uni étaient absorbés par la désignation de leurs nouveaux dirigeants politiques, de hauts fonctionnaires des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de l’UE ont poursuivi les négociations de l’accord post-Cotonou comme prévu à Bruxelles. Les rapports indiquent que des progrès réguliers ont été réalisés en ce qui concerne l’acte fondateur ACP/UE. Les négociateurs n’ont toutefois pu se mettre d’accord que sur trois points environ. Parmi les sujets sensibles qui font actuellement l’objet de négociations figurent la croissance et le développement économiques durables et inclusifs, ainsi que les migrations et la mobilité. Dans plusieurs domaines, les négociations n’ont pas encore commencé. C’est notamment le cas du dossier sensible de l’aide au développement. L’UE souhaite remplacer la relation donateur/bénéficiaire par une relation de partenariat. Le nouveau budget à long terme de l’Union pour la période 2021-2027, qui n’a pas encore été approuvé, est un élément crucial de ces discussions. Le budget devrait être approuvé par le Conseil européen en octobre ou décembre 2019.
 
Sur le plan politique, pour rappel, le Guyana et la Jamaïque sont les négociateurs principaux du forum des pays ACP des Caraïbes (CARIFORUM). Compte tenu de l’instabilité politique qui règne actuellement au Guyana, Carl Greenidge, qui occupe actuellement le poste de ministre des Affaires étrangères, continuera de participer aux négociations post-Cotonou. Des élections législatives sont prévues au Guyana. Le CARIFORUM a créé un groupe consultatif technique régional pour épauler ses négociateurs.

Source : CARICOM Today, 2 août 2019 via cta