Mohamed Salem Ould Béchir, nommé en octobre 2018, premier Ministre, par l’ancien président, Mohamed Ould Abdelaziz, devrait incessamment présenter la démission de son gouvernement après l’investiture du nouveau président, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
La démission prévue devrait être suivie de la nomination d’un nouveau premier ministre qui sera chargé d’entreprendre des consultations pour former son gouvernement.
Mohamed Salem Ould Béchir, ancien DG de la Somelec est l’artisan du marché de la centrale duale attribué à la société finalandaise Wartsila. Il présidait alors comme DG sa commission des marchés. Un marché qui avait fait polémique. Mais cela ne l’empêchera pas de gravir les échelons. Il sera parachuté par le président Aziz, ministre de l’industrie et des mines, avant de présider aux commandes de la Snim, au plus profond de sa crise sociale et de production. Il avait échoué à la redresser. Mais une fois de plus, grâce aux largesses du président Aziz, il sera coopté premier Ministre. Une période marquée par le laxisme et l’absence d’horizons dans l’action du gouvernement. Il se fera remarquer par son appel à violer la Constitution pour permettre à l’ancien président de briguer un troisième mandat anti-constitutionnel.
Rappelons qu’il avait été nommé au lendemain des dernières élections législatives, municipales et régionales de septembre 2018.