Le passage à Dakar de l’ancien juge du parquet de Paris, Jean Louis Bruguière, désormais bien connu sur les crêtes des dunes de Nouakchott, ne passe pas inaperçu auprès de nos confrères sénégalais qui se demandent dans quelle galère va-t-il encore s’embarquer?
Flanqué de notre consœur Géraldine Smith, auteure et journaliste, la visite de l’ancien patron de l’antiterrorisme en France, qui a réussi sa conversion dans la traque des opposants africains au nom d’une expertise judiciaire chèrement payée par nos dirigeants, sous la cape de la lutte contre le terrorise, intrigue beaucoup les observateurs locaux.
Et certains de nos confrères de se demander qu’est-ce qui fait courir dans la capitale sénégalaise (encore) l’ancien juge français Jean Louis Bruguière ? Les liaisons dangereuses de l’homme, s’accoquinant avec certains régimes africains, suscitent toujours des interrogations dans le microcosme africain quant à leurs motivations réelles.
J.L Bruguière est membre du « Glam » (Groupe de liaison des amis de la Mauritanie, comprenez amis du régime). Ce groupe a été crée en mars 2018 et il en est vice-président.
L’ancien juge français, qui s’est fait une renommée dans la traque des terroristes, poursuit-il sa conversation dans la persécution des opposants africains ?