Le Koweit n’a pas épongé la dette mauritanienne rapporte l’agence de presse officielle koweitienne citant un communiqué rendu public jeudi par le ministère des finances koweitien.
Le communiqué cité par l’agence Kuna indique qu’un mémorandum d’entente signé mardi stipule un remboursement de la dette due par la Mauritanie avec une possibilité de ^lacement d’une partie des taux d’intérêt liés à cette dette par des possibilités d’investissement exclusif au profit du Koweit en Mauritanie.
Le ministère koweitien souligne le communiqué dément certaines informations relayées par certaines sources quant à l’annulation de la dette ou de ses intérêts affiliés.
Kuna indique qu’après plus de quarante ans, les deux parties sont tombées d’accord sur une procédure de remboursement de cette dette que la Mauritanie n’a pas honoré depuis 1990.
Le réinvestissement d’une partie des intérêts de la dette koweitienne portera sur des facilités que la Mauritanie devrait accorder à l’autre partie notamment dans les secteurs de la prospection pétrolière, gazière et minière.
Le ministère des finances koweitien précise, par ailleurs, le protocole d’entente signé fixe le cadre général mais n’est pas contraignant pour le Koweit en l’absence d’accords particuliers ou si les opportunités d’investissement offertes par la Mauritanie n’étaient pas fiables.
La dette koweitienne serait de l’ordre de deux milliards Usd.