.. en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat africains.
Macky Sall a été officiellement investi, mardi, président de la République du Sénégal pour un mandat de 5 ans, après sa réélection le 24 février, a constaté le correspondant local d’Anadolu.
La cérémonie d’investiture, organisée au centre des expositions de Diamniadio (30 km de Dakar), s’est tenue sous les auspices du Conseil constitutionnel et en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat africains.
Il s’agit notamment de Roch Marc Kaboré du Burkina Faso, Felix Tshisekédi de la RDC, Muhammadu Buhari du Nigeria, José Mario Vaz de la Guinée Bissau, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Paul Kagamé du Rwanda, Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire.
Les présidents Adama Barrow de la Gambie, Georges Weah du Liberia, Sassou Nguesso du Congo, Sahle Work Zewde de l’Ethiopie, Alpha Kondé de la Guinée, Mouhamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Faure Gnassingbé du Togo, Jorge Carlos Fonseca du Cap Vert et Mouhamadou Issoufou du Niger ont, aussi, pris part à la cérémonie.
Etaient également présents, des chefs de gouvernement, dont ceux du Ghana et du Gabon, ainsi que plusieurs autres délégations.
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale et, enfin, de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », a juré Sall, conformément aux dispositions de la Constitution.
Jeudi 4 avril, (jour de la fête de l'indépendance), le premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne va présenter la démission du Gouvernement. Après quoi, le Président va désigner un Premier ministre pour la formation d'un nouveau gouvernement.
Candidat pour sa réélection, Macky Sall a remporté la présidentielle du 24 février dernier dès le premier tour avec 58.26% des voix.
Son nouveau mandat court jusqu’à 2024.
Elu en 2012 4ème président de la République, le successeur d’Abdoulaye Wade a ramené le mandat présidentiel à cinq ans au lieu de sept et avait promis de l’appliquer pour son premier mandat (2012-2019).
Une promesse qu’il n’a pu tenir suite à une décision du Conseil constitutionnel en 2016.