Buhari réélu président du Nigeria | Mauriweb

Buhari réélu président du Nigeria

jeu, 28/03/2019 - 13:00

Il a battu son plus proche rival avec au moins 3,9 millions de voix, selon la commission électorale.

Le président sortant du Nigeria, Muhammadu Buhari, a remporté l'élection présidentielle du pays, disputée samedi, avec 15 191 847 voix, devançant ainsi son plus proche rival, qui a, lui, reçu 11 262 978 voix. 

Buhari, 76 ans, a remporté la majorité des voix dans 19 des 36 États du pays et a réuni le minimum constitutionnel de 25% des voix dans au moins 34 États et dans la capitale fédérale, Abuja. 

"Muhammadu Buhari, qui a recueilli le plus grand nombre de voix et satisfait aux exigences de la loi, est déclaré vainqueur et revient comme élu", a déclaré mercredi Mahmud Yakubu, président de la commission électorale. 

Yakubu a annoncé qu'un certificat de retour serait remis à Buhari et à son adjoint à 14h, heure locale. 

Buhari s'est présenté contre le candidat du Parti de la Démocratie Populaire, le principal parti de l'opposition, Atiku Abubakar, ancien vice-président et homme d'affaires multimilliardaire. 

Le président devrait prêter serment le 29 mai 2019. 

L'opposition a fait état d'irrégularités généralisées dans le scrutin. La plupart des groupes d'observateurs ont, toutefois, déclaré que l'exercice était en grande partie transparent, malgré quelques heurts et poches de violence dans quelques États ayant fait plus de 16 morts.

www.aa.com.tr