Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a nommé, Vatimetou Mint Dahhy , directrice de cabinet du premier ministre,selon un communiqué publié , lundi 18 mars , par la présidence.
Elle remplace ainsi à ce poste à Megboula mint Birdid , qui est actuellement , ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
Précédemment conseillère juridique du premier ministre, elle vient s’inscrire dans le lot des femmes qui ont occupé ce poste stratégique.
En ce mois de mars « mois des femmes », le président, Aziz, a fait un clin d’œil aux femmes .Le chef de l’ État a promu trois femmes à des postes stratégiques.
Il s’agit de Naha Mint Hamdi Ould Mouknass , nommée , ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement .De Megboula Mint Limam Ould Bourdid, qui hérite du ministère stratégique de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
Et enfin de Mme Vatimetou Mint Dahhy , qui vient d’être promu au poste de directrice de cabinet du premier ministre.
Rappelons que la Mauritanie s’est engagée à promouvoir la participation des femmes dans le domaine de la prise de décision qui correspond aux objectifs de développement durable (ODD 5 ), cible 5.5.
Ibrahima Junior Dia (Les Mauritanies)