L'accès à l’énergie propre en Gambie devrait bientôt bénéficier d’une nouvelle initiative financée à hauteur de 142 millions d’euros par la Banque européenne d'investissement, la Banque mondiale et l'Union européenne, qui a pour but d’exploiter l'énergie solaire et de fournir de l’énergie propre dans tout le pays.
Sitôt opérationnel, le projet augmentera d'un cinquième l'approvisionnement énergétique en Gambie et métamorphosera l'accès à l'électricité dans les communautés rurales grâce à la construction d'une nouvelle centrale photovoltaïque à Jambur, près de Banjul, et de nouvelles infrastructures de transport et de distribution d'électricité. Le projet améliorera l'accès à l'énergie, garantira que les services d'éducation et de santé bénéficient d’un approvisionnement électrique fiable et contribuera à remédier aux pénuries d'électricité actuelles dans le pays. « L'investissement dans l'infrastructure énergétique de la Gambie est essentiel pour améliorer les perspectives économiques et la vie quotidienne dans notre pays. Ce nouveau projet démontre comment l'exploitation de l'énergie solaire peut alimenter la Gambie dans les années à venir. » L'étroite coopération entre la Gambie et des partenaires internationaux, au rang desquels la Banque européenne d'investissement, la Banque mondiale et l'Union européenne, permettra à la Gambie de bénéficier de l'expérience technique la plus pointue du secteur dans le monde entier et de devenir un modèle en matière d’énergies renouvelables dans le reste de l'Afrique », a déclaré Ousainu Darboe, vice-président de la République de Gambie. Le soutien de la Banque européenne d'investissement, le premier engagement en Gambie de la part de la plus grande banque publique internationale depuis 1991 et le financement le plus important jamais accordé pour des investissements en Gambie, a été officiellement signé par Maria Shaw-Barragan, directrice des opérations de prêt hors Europe, à l’occasion d'une cérémonie à Banjul, en présence du vice-président Ousainu Darboe et de Attila Lajos, ambassadeur de l'Union européenne.
« La Banque européenne d'investissement s'est engagée à soutenir l'action en faveur du climat dans le monde entier. En tant que banque de l'UE, la BEI est heureuse de soutenir son premier projet en Gambie depuis 1991 et d'allouer 65 millions d’euros à ce projet de transformation en coopération avec des partenaires gambiens, internationaux et européens. Le raccordement de l'une des plus grandes centrales solaires d'Afrique de l'Ouest aux communautés de Gambie permettra d'améliorer l'accès à l'énergie propre, de créer de nouvelles perspectives économiques et d'améliorer la santé et l'éducation pour les générations futures», a déclaré Andrew McDowell, vice-président de la Banque européenne d'investissement chargé de l'énergie.
« La Gambie sera le premier pays d'Afrique, si ce n'est le seul pays au monde, à assurer l'électrification de tous les établissements de santé et d’enseignement sur la base de l’exploitation d’énergies renouvelables. Le projet permettra la fourniture durable d'électricité produite par les systèmes solaires pendant au moins 20 ans et jettera les bases d'un secteur national de l'énergie solaire appelé par ailleurs à dispenser des services supplémentaires à l'avenir », a déclaré Attila Lajos, ambassadeur de l'Union européenne en République de Gambie.
Source: eib.org. Mars 2019 via cta