Le wali du Hodh Charghi, M. Sall Saidou Alassane, a supervisé, mardi soir à Bassiknou, le démarrage du projet de renforcement des capacités locales pour la prévention des conflits, organisé par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation en collaboration avec le concours du PNUD, pour un coût financier de plus de trois millions de dollars US.
Le projet a pour objectif le renforcement des capacités locales et la formation des comités villageois visant à renforcer la cohésion nationale et la paix civile entre les autochtones et les réfugiés en provenance de la République du Mali. Il constitue également un apport au rôle joué par les autorités administratives et sécuritaires dans ce domaine.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le wali du Hodh Charghi a souligné l’importance de ce projet dans la création d’un climat fraternel de paix contribuant à résoudre les conflits et à les prévenir, ajoutant que le projet va élaborer un plan de gestion des ressources naturelles entre les autochtones et les réfugiés maliens.
La cérémonie de lancement du projet s’est déroulée en présence du directeur général de l'administration territoriale au ministère de l’intérieur et de la décentralisation, des responsables régionaux, des élus locaux et des représentants des réfugiés, de la société civile et des organisations internationales intervenant dans la wilaya du Hodh Charghi.
Ami