Niger / Présidentielle 2021 : Le parti au pouvoir désigne son candidat | Mauriweb

Niger / Présidentielle 2021 : Le parti au pouvoir désigne son candidat

mar, 12/02/2019 - 08:53

L’actuel ministre de l’Intérieur Bazoum Mohamed, 59 ans, se lancera ainsi dans la course pour la succession du président Issoufou Mahamadou.

Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (Pnds-Tarayya), au pouvoir, a désigné, son président et ministre de l’Intérieur Bazoum Mohamed pour le représenter à l’élection présidentielle de 2021, ont rapporté des médias locaux, lundi. 

«La candidature de Bazoum Mohamed a été adoptée à l’unanimité», dimanche, a rapporté le site d’informations «Actu Niger», citant des membres du «Comité exécutif national (CEN)» du Pnds-Tarayya. 

«Le choix du camarade Bazoum Mohamed par le CEN-PNDS est un choix légitime ! C’est le meilleur d’entre nous pour porter les couleurs du parti au scrutin à venir !», a commenté, sur sa page Facebook, Zaramani Abba Kiari, secrétaire adjoint à la communication du principal parti au pouvoir. 

La désignation du candidat du Pnds-Tarayya avait suscité beaucoup de remous ces derniers temps. 

Le ministre des finances Hassoumi Massaoudou, dont des proches avaient annoncé la candidature, a été limogé le 31 mars dernier, alors qu’il effectuait une visite de travail à l’intérieur du pays. 

Bazoum Mohamed, 59 ans, se lancera ainsi dans la succession du président Issoufou Mahamadou dont le deuxième et dernier mandat légal prend fin en 2021. 

A l’occasion de plusieurs interventions publiques, ce dernier a déclaré n’avoir aucune intention de modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir. 

Depuis les premières élections démocratiques en 1993, le Niger n’a jamais connu de passage pacifique du pouvoir, entre un président sortant et un autre élu. 

La seule tentative avait échoué en 2009, quand l’ancien président Tandja Mamadou, arrivé à la fin de ses deux mandats légaux, avait décidé de modifier la Constitution pour s’offrir un «bonus» de trois ans.

www.aa.com.tr