L’équipe nationale de football de la Mauritanie compte se qualifier au second tour de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en juin, une compétition à laquelle elle va prendre part pour la première fois de son histoire, a déclaré son sélectionneur Corentin Martins.
"La Mauritanie va disputer sa première phase finale de CAN, l’occasion de s’étalonner face à ce qui se fait de mieux sur le continent", a déclaré le technicien français dans un entretien paru dans le magazine français France Football.
"On cherchera à sortir des poules", a souligné Martins, arrivé en fin 2014 à la tête des ’’Mourabitounes’’ et dont le contrat vient d’être prolongé jusqu’en 2022.
La Mauritanie, qui a pris à deux phases finales de CHAN (championnat d’Afrique des nations), une compétition réservée aux joueurs évoluant dans les pays, participera à la première CAN à 24 équipes.
Interrogé sur la décision du président de la Fifa de faire passer de 32 à 48 le nombre de qualifiés à la Coupe du monde, le technicien français a déclaré que ce serait motivant pour les petites nations.
"Après, pour viser le très haut niveau d’une Coupe du monde, il y a de nombreux paliers à franchir", a dit Corentin Martins, ajoutant toutefois qu’il ne faut pas s’interdire de rêver si le format de la phase finale change.
A 48 pays, l’Afrique pourrait passer de cinq à 10 représentants en phase finale de Coupe du monde.
La FIFA a dit ne pas exclure de discuter avec le Qatar pour que changement intervienne dès 2022, le pays hôte ayant souscrit pour un Mondial à 32 pays.
APS