Ainsi qu'il en a été convenu lors du sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) qui a eu lieu à Abidjan (Côte d'Ivoire) les 29 et 30 novembre 2017, l'UA et l'UE ont tenu la première d'une série de réunions ministérielles conjointes annuelles à Bruxelles (Belgique) les 21 et 22 janvier 2019. Y ont pris part les ministres des affaires étrangères des États membres de l'UE et de l'UA.
La réunion s'est tenue sous la coprésidence de la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, et du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Rwanda et président du Conseil exécutif de l'UA, M. Richard Sezibera, avec la participation du commissaire à la paix et à la sécurité, M. Smail Chergui, représentant le président de la Commission de l'UA, M. Moussa Faki Mahamat, et en présence de membres de la Commission européenne et de la Commission de l'UA.
À l'issue de la réunion, les différents partenaires "se sont déclarés satisfaits du développement de la coopération entre l'UA et l'UE dans tous les domaines et ont estimé que ce processus traduisait les intérêts communs des deux continents et la nécessité de travailler de concert pour atteindre les objectifs communs". Les participants ont indiqué qu'ils étaient résolus à établir un partenariat plus étroit et plus fort entre l'UE et l'UA et se sont félicités des initiatives prises par les États membres à cet égard.
Source: Union Européenne en Mauritanie