La huitième édition du mémorial en hommage au Senseï Sall Saidou disparu en décembre 2008 a été organisée samedi dernier à la nouvelle maison des jeunes de Nouakchott, fief du Dojo Yamatsuki Karaté Club.
Cette traditionnelle manifestation sportive annuelle s’est disputée sous forme de championnat auquel a pris part une dizaine de clubs traditionnels de Nouakchott, en plus du Yamatsuki Karaté Club de la capitale économique. Il s’agit de : Fidoshin Karaté, Nouakchott Karaté, Tanchoumoon Karaté, Etihad Karaté, M’Bagne Judo, Tenshokaï Karaté, Ju-jitsu Karaté, Yamatsuki Nouadhibou, Yamatsuki PK et Okinawa Karaté.
La cérémonie a été présidée par Ahmed Ould Telmidi premier vice-président de la fédération Mauritanienne de Karaté et de Disciplines Affinitaires en présence du Secrétaire Général de la FMKDA Senseï Sy Mamadou, du DTN Diop Alioune, du Senseï Cheïbany Fall et de nombreuses autres grosses pointures de la discipline dont certaines issues de ce dojo de l’Excellence.
Parrain de la manifestation, l’ONG ASSIDE par la voix de son président Dr Al Housseïnou Bâ a présenté une conférence dans laquelle, il a évoqué notamment les bienfaits du sport face au diabète qui selon lu, est devenue une maladie endémique de toutes les générations.
Le clou de cette soirée, riche en couleurs aura été la présentation par le Senseï Djibi Dia d’un Shin-té. Ce dernier a été primé par la fédération mondiale de Karaté d’une ceinture noire 5ème dan, où, il a honoré le Yamatsuki Karaté Club, pour y avoir fait ses premiers pas, avec les diplômes obtenus, à l’appui.
Finalistes : Garçons
De 8 à 13 ans
- Mokhtar Diakité (Or)
- Hama Diakité (Or)
- Fallou Barré (Argent)
- Samba Diop (Argent)
De 14 à 17 ans
- Aliou Sidibé (Or)
- Samba Niang (Argent)
Finalistes : Filles
- Hawa Ahmed (Or)
- Mariame Dramé (Argent)
Troisième et quatrième place (8 à 9 ans)
- N’Deye Fatou (Bronze)
- Habibatou N’Dongo (Bronze)
De 14 à 17 ans
- Zeinabou Dramé (Bronze)
- Adama Sangharé (Bronze)