IVème Congrès de la Société Mauritanienne d’Ophtalmologie : Sonnettes d’alarmes | Mauriweb

IVème Congrès de la Société Mauritanienne d’Ophtalmologie : Sonnettes d’alarmes

ven, 09/11/2018 - 10:56

Le quatrième congrès de la Société Mauritanienne d’Ophtalmologie s’est tenu les 2 et 3 novembre au Nouakchott Hôtel sous le thème «  la neuro ophtalmologie et le strabisme ». Cette rencontre  de haut niveau, a été marquée par la présence d’ophtalmologues de  renom international venus de Mauritanie, de France, du Maroc, d’Algérie, et du Mali.
Dans son mot d’ouverture, le Pr Hamahoulah Sid’Elemine Président de la Société mauritanienne d’ophtalmologie (SMO) après avoir remercié la Fondation Bouamatou pour son soutien à la tenue du congrès a   dressé un tableau de la situation des soins ophtalmologiques en Mauritanien, en insistant sur la nécessité de consolider les acquis, de permettre à la communauté ophtalmologique mauritanienne de bénéficier de l’expérience de ses invités et surtout, « d’exhorter les pouvoirs publics à revoir les mesures prises à l’encontre de la Fondation Bouamattou, afin de permettre à l’hôpital ophtalmologique -entièrement dédié aux pauvres mauritaniens- de continuer sa mission ».

L’intervenant devait ensuite évoquer le thème central, objet de la rencontre « la Neuro-ophtalmologie et la strabologie », deux spécialités ophtalmologiques en « plein essor, qui sont, selon lui, «   aujourd’hui des motifs de consultations de premier ordre, des ophtalmologistes auprès d’ophtalmologistes qualifiés ». Pendant les deux jours des travaux, les membres de la société mauritanienne d’ophtalmologie et leurs invités internationaux, ont échangé sur la situation de l’ophtalmologie dans le monde, insistant particulièrement sur la nécessité d’amener les ophtalmologistes de la SMO à s’intéresser encore plus, à la Neuro-ophtalmologie et la strabologie. Autre question abordée, celle portant sur le secteur de l’ophtalmologie en Mauritanie : après avoir fait état de la situation de la Fondation Bouamattou et loué les efforts de celle-ci dans ses investissements poussés dans la couverture et l’aide médicale qu’elle consent aux populations démunies dans le secteur de l’ophtalmologie, les séminaristes devaient lancer un appel en direction des pouvoirs publics. En effet, considérant cette Fondation comme « l’un des plus importants leviers de l’hôpital ophtalmologique et principal sponsor depuis la création de la SMO », les congressistes ont demandé à l’unanimité aux pouvoirs publics mauritaniens de « revoir les mesures prises à l’endroit de cette institution, aux fins de permettre à l’hôpital ophtalmologique de Nouakchott de reprendre toutes ses activités. Les congressistes ont par ailleurs tenu à remercier leurs partenaires dont le Laboratoire Medis de Tunisie la société Afrique MED de Tunisie, société Moussa Optique de la Mauritanie. Faut-il noter que les travaux de ce congrès - qui ont été une réussite de l’avis de tous les participants- ont été ouverts en présence d’un représentant du ministère de la Santé et des Affaires sociales, de représentants de la communauté de médecins chinois en Mauritanie et d’un imposant parterre de médecins mauritaniens.