Maroc: Lancement des travaux de construction de la plus haute tour d'Afrique | Mauriweb

Maroc: Lancement des travaux de construction de la plus haute tour d'Afrique

sam, 03/11/2018 - 14:40

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi sur la rive droite de Bouregreg à Salé, la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de la "Tour Mohammed VI".

Les travaux de construction de la "Tour Mohammed VI", la plus haute à l’échelle continentale, ont été lancés, jeudi à Salé (région de Rabat), ont rapporté vendredi des médias locaux et africains.

La cérémonie de lancement officiel des travaux a été présidée par le Roi Mohammed VI en présence des responsables des structures financières et techniques prenant part au projet, a indiqué l'Agence de presse africaine (APA).

"Culminant à 250 mètres de hauteur (55 étages), la future Tour sera réalisé par le Groupe Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE-Bank), pour un budget prévisionnel de l’ordre de 375 millions d’euros (4 milliards DH)", précise l'APA.

 

L'édification de cette tour entre dans le cadre du projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg, une des principales composantes du programme intégré de développement de la ville de Rabat "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture", qui prévoit également la réalisation de grands projets urbains structurants (Grand Théâtre de Rabat, La Maison des arts et de la culture et La bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc), souligne la même source.

La future Tour, qui sera financée par la Banque marocaine BMCE Bank of Africa et conçue et construite par trois entreprises: le groupe belge BESIX, sa filiale SIXCO et l’entreprise marocaine TGCC, comptera 55 étages abritant une composante "bureaux", une partie résidentielle et un hôtel, précise l'Agence africaine.

S'exprimant à l'occasion de la cérémonie officielle, le président-directeur général de la BMCE, Othman Benjelloun, a précisé que des études préliminaires multidimensionnelles (géologiques, techniques, architecturales et environnementales) ont été menées depuis le 9 mars 2016, date de la pose de la première pierre de ce projet.

Johan Beerlandt, président du Conseil d'Administration du Groupe BESIX, une des entreprises du consortium en charge de la construction de la Tour a, pour sa part, souligné l'expertise internationale de BESIX en la matière, notamment la construction de Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/maroc-lancement-des-travaux-de-construc...