Burkina-Faso: Abolition de la peine de mort | Mauriweb

Burkina-Faso: Abolition de la peine de mort

ven, 01/06/2018 - 21:48

Le nouveau code pénal burkinabé abrogeant la peine de mort a été adopté, avec 83 voix pour et 42 contre, ont rapporté, vendredi, des médias locaux.

Cité par la radio Oméga, le ministre de la Justice, René Bagoro, a indiqué que le nouveau code pénal permettra d'assurer un meilleur cadre général de paix et de sécurité. 

"Ce code pénal actualisé permettra d'assurer un meilleur cadre général de paix et de sécurité à même de renforcer la lutte contre l'impunité, contre la criminalité liée à la fracture numérique et d'offrir aux investisseurs un environnement des affaires juridiquement sécurisé", a-t- précisé.

Et de poursuivre que“ ce code voudrait répondre également aux exigences internationales et aux engagements auxquels le Burkina Faso a souscrit. Ainsi, il prend en compte l'adoption de plusieurs instruments juridiques à caractère pénal telles que les conventions sur la lutte contre la corruption ou la lutte contre le terrorisme”.

Très attendue par les ONG de défense des droit de l’Homme, le projet du nouveau code pénal a été entamé par le Conseil national de la transition (CNT), l’organe législatif de la transition ( Octobre 2014 - décembre 2015 ).

Au Burkina Faso, la peine capitale n'est plus exécutée dans le pays depuis 1978.

Le Burkina est ainsi le 21ème pays de l’Afrique subsaharienne à avoir aboli la peine de mort, 24 pays ne la pratiquant plus, bien qu’elle soit encore en vigueur.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/burkina-faso-abolition-de-la-peine-de-m...