
La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est réunie ce mercredi sous la présidence de Mohamed Bamba Meguett, président de l’institution, pour examiner le calendrier des prochaines sessions parlementaires. Cette réunion, marquée par la participation du ministre de la Culture, de l’Art, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. El Houssein Ould Meddou, a permis d’établir une feuille de route parlementaire particulièrement dense.
La Conférence a tout d’abord pris acte de deux projets de loi soumis par le gouvernement :
Le projet de loi n°25-029, autorisant la ratification du protocole financier signé le 6 mai 2025 à Nouakchott entre les gouvernements mauritanien et français. Ce protocole vise à financer l’extension du réseau de transport d’eau d’Aftout Essahili.
Le projet de loi n°25-030, relatif à l’accord de financement signé le 11 mai 2025 avec l’Association internationale de développement (IDA), pour appuyer la première phase du projet de développement des ressources énergétiques et de soutien au secteur minier.
Ces deux textes ont été renvoyés à la Commission des affaires économiques pour une étude approfondie avant leur examen en séance plénière.
La Conférence des présidents a également fixé les dates des prochaines sessions de questions orales avec débats, dirigées vers plusieurs membres du gouvernement :
Jeudi 17 juillet 2025
10h00 : Réponses de la Commissaire à la sécurité alimentaire à une question orale du député Zein El Abidine Menir Ettaleb.
12h00 : Réponses du ministre des Mines et de l’Industrie à une question du député El Mourtada Salem tfeyl.
Lundi 21 juillet 2025
17h00 : Interventions du ministre des Domaines et de la Réforme foncière sur deux questions posées par les députés Ahmedou Mahfoudh Mballe et Mohamed Yahya El Moustapha.
19h00 : Réponses du ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel à une question du député Mohamed Lemine Sidi Maouloud.
Jeudi 24 juillet 2025
10h00 : Réponses du ministre de l’Équipement et des Transports à trois questions posées par les députés Ahmedou Mahfoudh Mballe, Mohamed Cheikh Sidiya Ettaleb et Jafar Ma El Ainin.
17h00 : Réponses du ministre de la Santé à deux questions orales des députés Sidi Ahmed Mohamed El Hassan et Kadiata Malick Diallo.
Lundi 28 juillet 2025
17h00 : Réponses de la ministre de l’Énergie et du Pétrole à une question posée par la députée Mouna Sidi Ahmed Dey.
19h00 : Réponses de la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à une question du député Aziza Jeddou.
Ces séances s’inscrivent dans la dynamique de renforcement du rôle de contrôle de l’Assemblée sur l’action gouvernementale, et permettront aux députés d’interpeller directement les membres de l’exécutif sur des questions de grande importance pour les citoyens.
L’intensité du programme témoigne d’une volonté accrue de transparence et de redevabilité, alors que plusieurs dossiers stratégiques — tels que la gestion de l’eau, l’énergie, la réforme foncière ou encore les politiques sociales — sont au cœur des préoccupations nationales.