
La ville de Paris accueillera une nouvelle conférence, mardi, pour tenter de résoudre la crise libyenne, ont indiqué, la semaine dernière, les autorités françaises.
Selon les informations révélées par l’Elysée, cette conférence réunira 19 pays, ainsi que quatre organisations internationales à savoir, l’ONU, l’Union africaine (UA), la Ligue arabe et l’Union européenne. Elle devrait réunir autour de la table les principales figures de l’échiquier politique libyen actuel, à savoir le Premier ministre Fayez al-Sarraj, le général Khalifa Haftar, le président de la Chambre des représentants de l’Est, Aguila Saleh et le président du Haut-conseil d’Etat, Khaled Al-Mishri.
Selon une source proche du dossier, citée par Bloomberg, le principal objectif de cette conférence serait l’organisation dès 2018 d’élections législatives et présidentielles. La conférence vise également à garantir un soutien des forces en présence, au gouvernement d’union nationale, ainsi qu’à une banque centrale unifiée.
Depuis la chute de l’ex-guide libyen Muammar Kadhafi en 2011, suite à l’intervention de plusieurs pays occidentaux dont la France, la Libye est en proie à toutes sortes de conflits, et est devenue une menace non seulement pour les pays de la région, mais également pour plusieurs pays occidentaux.
Depuis 2017, la France et la Communauté internationale ont enclenché une série de discussions afin de rétablir la paix dans un pays qui peine à retrouver la stabilité, notamment en raison des nombreux groupes armés et organisations criminelles qui y sévissent.
Notons que cette nouvelle conférence qui se déroulera à l’Elysée, sera dirigée par le représentant spécial de l’ONU pour la Libye Ghassan Salamé et le président français Emmanuel Macron (photo).
Moutiou Adjibi Nourou (Ecofin)