Sénégal: L'ex ministre de l'énergie exige la déclassification d'un rapport qui «épingle» le frère de Macky Sall | Mauriweb

Sénégal: L'ex ministre de l'énergie exige la déclassification d'un rapport qui «épingle» le frère de Macky Sall

mar, 08/05/2018 - 13:10

Alors que le Président Macky Sall Rechercher Macky Sall a lancé un appel quant à des concertations Rechercher concertations sur la gestion ressources naturelles, l’opposition sénégalaise continue de dire non. Lundi, l’ancien ministre de l’énergieThierno Alassane Sall Rechercher Thierno Alassane Sall s’est ajouté à la liste des opposants qui ont rejeté l’appel du président, comme constaté par KOACI.COM.

Selon nos informations,Thierno Alassane Sall Rechercher Thierno Alassane Sall exige la déclassification du rapport de l'Ige sur l'affaire Pétro Tim, du nom de cette entreprise dont le frère du présidentMacky Sall Rechercher Macky Sall ,Aliou Sall Rechercher Aliou Sall serait actionnaire. 

D’ailleurs l’ancien ministre de l’énergie fait de la satisfaction de cette requête un préalable indispensable pour une réussite de la concertation sur les contrats gaziers et miniers à laquelle appelle le chef de l'État.

L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

"Les permis ont été donnés, mais dans quelles conditions ? Qui a fait quoi ?" s’est questionné l'ancien ministre de l'Énergie. Qui estime que la "concertation devait commencer en 2004".

Poursuivant le président de « République des valeurs », qui était en tournée d'implantation de son mouvement politique à Kolda (sud du pays), réclame en outre la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire indépendante. 

Une commission qui selon lui sera « composée de juges et de citoyens compétents qui puissent faire le travail de recherche sur le passé proche, le présent et l'avenir de notre pays sur la question dupétrole Rechercher pétrole et du gaz, qui n'est pas une question d'un mandat ; elle dépasse la compétence d'un seul gouvernement ».

AvantThierno Alassane Sall Rechercher Thierno Alassane Sall , les anciens Premiers ministresIdrissa Seck Rechercher Idrissa Seck etAbdoul Mbaye Rechercher Abdoul Mbaye ou encore le leader du parti Pastef-Les PatriotesOusmane Sonko Rechercher Ousmane Sonko avaient décidé de ne pas dialoguer avec le PrésidentMacky Sall Rechercher Macky Sall .

« Je vais convoquer au courant de ce mois de mai une grande concertation nationale. Et j'espère que tout le monde répondra à cet appel. Parce qu'il s'agira de parler de l'avenir de nos ressources pétrolières et gazières et nous allons voter une loi avant même le début de l'exploitation, une loi qui définira les modes de répartition des ressources tirées dupétrole Rechercher pétrole et du gaz.», avait lancé, il y a quelque jour Président Sénégalais.

Sidy Djimby Ndao , Dakar 

KOACI.COM est à Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou [email protected]