Le gouvernement mauritanien devrait accéder à une demande de fourniture d’énergie de 40 à 50 mégawatts, a révélé lundi le premier Ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine.
Cette déclaration fait suite à des discussions à Nouakachott du chef du gouvernement mauritanien avec son homologue malien Soumeylou Bobiye Maïga qui vient d’achever une visite de travail en Mauritanie.
Selon le premier Ministre mauritaniens les « dispositions nécessaires pour répondre à la demande énergétique du Mali en plus des mesures de facilitation de transports des marchandises du Port Autonome de Nouakchott vers le Mali » ont été prises par son gouvernement.
Une déclaration à laquelle son homologue malien s’est montré sensible remerciant le gouvernement mauritanien « pour la diligence avec laquelle il a () répondu à la requête malienne dans le domaine de l’énergie et des échanges commerciaux».
Par ailleurs, Maiga a annoncé le désir de son gouvernement de voir se résorber la crise des réfugiés maliens en Mauritanie et promis une « facilitation de leur retour». Plusieurs dizaines de milliers de ressortissants maliens déplacés par la guerre au nord-Mali ont établi refuge, avec le soutien du Hcr, dans la localité de Mbera en Mauritanie .