La Mauritanie figure dans le ventre mou du dernier rapport du groupe Quantum Global classant les pays africains les plus attractifs en termes d’investissements directs.
Même si dans ce rapport intitulé «Africa Investment Index 2018» prenant en compte les facteurs de croissance, de liquidité, les risques, l’environnement commercial, la démographie et les facteurs liés au capital social, la Mauritanie échappe aux 10 dernières places, elle ne figure pas dans la peloton de tête.
Selon ce rapport, sur les 10 premiers pays africains dont les économies attirent les investissements étrangers directs, le Maroc est en tête devant des pays comme l’Egypte, l’Algérie ou encore le Bostwana. Ces pays sont suivis de la Côte d’Ivoire qui renait de ses cendres, de l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, de la Zambie, du Kenya et enfin par le Sénégal voisin.
« Les Etats-Unis restent la première source des IDE en Afrique, juste devant le Royaume-Uni, la France, la Chine et l’Afrique du Sud », indique également le rapport.
(avec agences)
Pour lire le rapport Pdf: http://quantumglobalgroup.com/wp-content/uploads/2018/03/AII2018-Final_W...