Une fois de plus les agissements du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz donnent raison à l’ancien président du Patronat Ahmed Baba Ould Azizi qui avait préféré être évincé plutôt que jouer le rôle de collecteur de fond au profit du locataire du palais présidentiel.
Ces derniers jours le patronat s’est vu sommé par Mohamed Ould Abdel Aziz de renflouer, les caisses de l’UPR afin de permettre à ce parti d’entamer sa campagne de réimplantation.
Huit hommes d’affaires ont été sollicités et à leur tête le nouveau patron des patrons placé par le régime en place, Zein El Abidine. La somme de 375 millions de MRO leur a été demandée à raison de 47 million par patron. Les autres « donateurs » sont Mohamed Ould Noueiguedh, Chriv Ould Abdallahi, Ahmed Salem Bouna Mokhtar, Limam Ould Ebnou, Ahmed Saleck Ould Bouh, Bahay Ould Ghadda et Isselmou Ould Tajedine. Il est évident qu’il ne s’agit là que d’un début. Ces patrons ne cesseront pas délier leurs bourses, pour le congrès du parti pour les élections législatives municipales et régionales ainsi que pour les élections présidentielles. Par contre dès qu’un homme d’affaire apporte un soutien quelconque à un parti de l’opposition, il devra subir les foudres du régime.
MSS