Un intervenant lors de la manifestation de vendredi contre la libération de Ould Mkheittir, blasphémateur du prophète, Ahmed Vall Ould Saleh, a été conspué par les foules dès qu’il a voulu chanter les louanges et les efforts pour le respect de la religion en Mauritanie.
Les foules des fidèles massées pour écouter les discours des membres de cette organisation d’Oulémas ont scandé des slogans hostiles à l’intervenant et à ses propos en faveur du président Mohamed Ould Abdelaziz.
Visiblement gêné, l’orateur semblait noyé dans le brouhaha monté de la foule.
Cette manifestation prévue, et finalement acceptée par les autorités politiques, par crainte de débordements, intervient au lendemain de la décision prise par gouvernement, lors de sa dernière réunion hebdomadaire, de mettre dorénavant en application de la mise à mort contre les blasphémateurs.
Une mesure suspectée de tentative d’absorber la colère de la rue après la décision de la justice de libérer Ould Mkheittir qui croupissait en prison depuis quatre ans. Il a été condamné à deux ans de prison et 60.000 ouguiyas d’amende. Il avait donc déjà purgé sa condamnation.
Un verdict perçu comme clément par la rue mauritanienne qui n’a pas hésité à sortir dans la rue pour protester contre cette mesure.