Lundi, Kosmos Energy a annoncé l’achèvement sans succès du forage du puits Hippocampe-1, situé sur le bloc C-8, dans les eaux mauritaniennes. La compagnie visait des ressources pouvant atteindre 2 milliards de barils équivalent pétrole dans les réservoirs du Cénomanien inférieur et de l'Albien du puits.
Hippocampe-1 a été foré jusqu’à 5 500 mètres, à une profondeur d’eau de 2 600 mètres avec la plateforme de forage Ensco DS 12, anciennement dénommé Atwood Achiever. Dans un communiqué, Kosmos a indiqué n’avoir trouvé que de l’eau dans ces réservoirs cibles et a souligné que les réservoirs sont de bonne qualité. Son bouchage est en cours et il sera aussitôt abandonné.
Cet échec n’émoussera pas l’ardeur de Kosmos Energy dans son programme de forages.« Nous sommes encore aux premiers stades de l'ouverture de ce bassin émergent et notre programme de forage prospectif reste inchangé. », a affirmé Andrew G. Inglis, le patron de Kosmos Energy.
Désormais, la plateforme de forage va se diriger, comme prévu, sur le puits Lamantin-1, situé dans la partie Nord du bloc C-8 non loin du puits Hippocampe-1. Lamantin-1 devrait contenir entre 2 et 3 milliards de barils équivalent pétrole.
Olivier de Souza (Agence Ecofin)