Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a présenté les agendas ministériels et répondu aux questions suivantes :
[…]
4 – Mauritanie
Q – Pouvez-vous détailler la coopération française avec la Mauritanie notamment dans les domaines de la sécurité et du développement ?
R – M. Jean-Yves Le Drian est aujourd'hui en Mauritanie pour évoquer avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz notre coopération, notamment dans les domaines de la sécurité et du développement.
En matière de sécurité et de défense, la coopération est étroite. Elle couvre notamment la lutte antiterroriste, le soutien à l'engagement dans les missions de maintien de la paix, un appui à la montée en puissance de la marine nationale. 14 coopérants sont déployés dans le pays. La France appuie également la montée en puissance du G5 Sahel, dont le siège est à Nouakchott, notamment au titre du partenariat militaire de coopération transfrontalière.
La Mauritanie fait également partie des 17 pays prioritaires de l'aide au développement française. Les priorités de la coopération sont le développement durable (environnement, eau assainissement et protection de la biodiversité) et humain (éducation et formation professionnelle, santé et culture).
Pour 2016, le budget de la coopération en matière universitaire et culturelle est de près de 1 MEuros. Le volume moyen des engagements annuels de l'Agence française de développement est pour sa part de près de 46 MEuros. Un espace « Campus France » a ouvert le 15 novembre 2015 dans les locaux de l'Institut français de Mauritanie, avec une fréquentation de plus de 4 000 étudiants en 2016.
[…]
Distribué par APO pour Ministère des Affaires Etrangères de la République Française.