Climat : Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris et veut renégocier | Mauriweb

Climat : Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris et veut renégocier

jeu, 01/06/2017 - 23:30

Le milliardaire tient l'une de ses promesses de campagne. Les Etats-Unis vont bien tourner le dos à l'accord de Paris. Le président américain, Donald Trump, a annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi le retrait de son pays, moins d'un an et demi après la signature apposée par son prédécesseur, Barack Obama, lors de la Cop 21. «Afin de remplir mon devoir solennel de protection de l'Amérique et de ses citoyens, les Etats-Unis se retireront de l'accord de Paris sur le climat», a-t-il lancé. «Je ne veux rien qui puisse se mettre en travers de notre chemin».

Washington cesse «dès aujourd'hui» l'application de l'accord. Le milliardaire, qui a dénoncé un texte qui va «à l'encontre des intérêts du peuple américain», a par ailleurs annoncé qu'il comptait désormais «renégocier, ou négocier un accord complètement nouveau. (...) Nous sortons mais nous reprendrons les négociations. Si nous y arrivons, tant mieux, sinon tant pis».

 

«Je ne peux pas entériner un accord qui punit les Etats-Unis»

Donald Trump a également souligné que l'accord de Paris n'était pas assez dur envers la Chine et l'Inde, deux des principaux pollueurs mondiaux avec les Etats-Unis. «L'accord de Paris ne comporte pas de contraintes significatives sur les plus gros pollueurs. (...) Je ne peux pas entériner un accord qui punit les Etats-Unis.»

Il a souligné que le pays ne tiendrait plus les engagements financiers auxquels Barack Obama s'était engagé à la signature, «qui coûte une fortune colossale aux Etats-Unis», ajoutant que cet argent pourrait être utilisé sur le territoire américain. L'ancien président n'a pas attendu la fin du discours de son successeur pour condamner sa décision, déclarant qu'avec le retrait, il «rejetait l'avenir».

 

Une promesse de campagne 

Au cours de la campagne présidentielle, le milliardaire républicain avait déclaré à plusieurs reprises qu'il comptait retirer son pays de l'accord de Paris s'il était élu. Depuis son entrée en fonction, il a fait durer le suspense pour finalement confirmer ce retrait, quelques jours après le sommet du G7 où Trump avait été acculé par ses homologues sur la question climatique.

Ce retrait ne devrait pas pour autant signer la petite mort de l'accord. L'Union européenne, la Chine et le Canada ont d'ores et déjà annoncé qu'ils comptaient bien respecter le programme prévu de réduction des émissions de gaz à effet de serre, quelle que soit la décision de Washington.

leparisien.fr