La police a dispersé mercredi un sit-in des syndicats des étudiants devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en signe de solidarité avec les étudiants en grève à l’étranger pour réclamer le paiement de leurs bourses.
Le secrétaire général du syndicat des étudiants mauritaniens, Mohamed Salem O. Mohamed Mahmoud, dans une déclaration à Sahara Media, a dit que la police a fait un usage excessif de la force, jet de bombes lacrymogènes, pour disperser leur manifestation pacifique et légale selon lui.
Il a ajouté que deux de leurs camarades ont été interpelés par la police, relâchés quelque temps après, pour se rendre à l’hôpital et effectuer des examens, leur arrestation ayant été brutale ajoute-t-il.
Les syndicats des étudiants en Tunisie te en Algérie ont entrepris ces dernières semaines un mouvement de protestation pour demander le paiement de leurs bourses et le règlement de leurs problèmes en suspend depuis le début de l’année universitaire 2016-2017.
Mais le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans un communiqué distribué lundi dernier, a affirmé que toutes les bourses dues avaient été payées à temps, niant tout retard de transfert de bourses aux étudiants à l’étranger à la charge de l’état.
saharamédias via cridem