Lancement de la nouvelle génération de profils pays | Mauriweb

Lancement de la nouvelle génération de profils pays

mer, 29/03/2017 - 13:07

La Commission économique pour l’Afrique a procédé hier au lancement de la deuxième génération des Profils Pays de la CEA.

 

Une collecte de données statistiques devant permettre de connaitre la situation économique et sociale d’une vingtaine de pays du contient dont l’Algérie. Les Profils pays lancés hier au Sénégal, révèlent que l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie sont confrontés à des défis et opportunités communs dont la baisse des prix des matières premières, la faiblesse du commerce avec les pays voisins et d’importants taux de chômage parmi les jeunes et les femmes. Des rapports seront présentés sur les performances économiques des Profils Pays qui ont fait l'objet d'études menées par la CEA.

Il s'agit d'une collecte d'informations qui s'explique fondamentalement par le besoin de disposer de données statistiques pour faire le profilage de chaque situation socio-économique et les performances dans des domaines tels que l'intégration régionale ou la lutte contre l'exclusion des pays africains. Tout cela pour une meilleure prise de décisions.

 La Secrétaire exécutive adjointe de la CEA, Mme Giovanie Biha a estimé que l’économie algérienne, a résisté à la baisse des prix du pétrole et du fer soulignant « la nécessité, désormais vitale de diversifier sa production pour réduire la dépendance vis-à­vis de l’export des matières premières ». Pour M. Omar Abdourahman, directeur par intérim du Bureau de la CEA en Afrique du Nord abordant la question du point de vue social des trois pays concernées  « un des plus grands défis reste la situation des inégalités dans les trois pays. L’on observe aussi des problèmes nouveaux, qui risquent d’alourdir les coûts de santé, comme l’obésité ou le vieillissement des populations ».                     A noter que 21 profils pays ont été lancés  hier en marge de la semaine africaine du développement qui se tient à  Dakar, du 23 au  28 mars. Ces documents portent sur l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie pour l’Afrique du Nord, mais aussi l’Angola, le Burundi, le Cap Vert, le Tchad, la République Centrafricaine, Djibouti, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la Gambie, le Ghana, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, le Nigeria, la Somalie, l’Afrique du Sud et le Swaziland.

Pour rappel, la publication des Profils pays de la CEA a démarré en 2015 conformément à la Résolution 917 de la Conférence des ministres des Finance, de la planification et du développement économique (Abuja, 2014), et le concept des Profils Pays a été développé pour fournir aux décideurs africains une analyse indépendante du développement économique et social de leurs pays et des avancées réalisées en matière d’intégration régionale.

M.E.H (http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/energie/lancement-de-la-...)