Des membres du gouvernement visitent le bateau de "Green Peace" accosté au Port autonome de Nouakchott | Mauriweb

Des membres du gouvernement visitent le bateau de "Green Peace" accosté au Port autonome de Nouakchott

mar, 14/03/2017 - 13:07

Une délégation ministérielle composée des ministres des pêches et de l'économie maritime; de l'équipement et des transports; et de l'environnement et du développement durable respectivement MM: Nany Ould Chrougha, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna et Amédi Camara ont effectué lundi une visite au bateau de l'ONG internationale de défense de l'environnement "Green Peace" accosté au Port autonome de Nouakchott.

La délégation ministérielle a écouté des explications à bord de ce bateau de la part de son commandant sur ses missions, les objectifs qu'elle compte réaliser et fait des commentaires sur les photos prises par l'ONG sur la pêche en Mauritanie.

Le ministre des pêches a, à cette occasion précisé que la Mauritanie a consenti des efforts immenses pour développer le secteur des pêches maritimes créant très tôt un institut spécialisé dans les recherches océanographiques et de pêche en vue d'exploiter au mieux la ressource tout en assurant sa pérennité.

Il a ajouté que le gouvernement a entrepris de créer les gardes côtes mauritaniennes qui disposent d'un système de surveillance via des stations reliées par satellite pour déterminer les endroits où se trouvent les bateaux et partant pouvoir les surveiller par le système appelé VMS. L'appareil surveille la zone économique exclusive (ZEE); contribue à la lutte contre la pêche illicite et à la mise en oeuvre des lois et règlementations en vigueur dans le domaine de la pêche maritime.

M. Nany Ould Chrougha a affirmé que son département organise chaque année deux périodes de repos biologique afin de préserver les réserves halieutiques: la première du 1er mai à la fin juin et la seconde du 1er novembre au 31 octobre et ce conformément aux recommandations de l'Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et de Pêche.

Le ministre a souligné devant l'équipage du bateau et les chercheurs de "Green Peace" qui sont à bord que le gouvernement s'attelle à traduire dans les faits l'initative pour la transparence dans le secteur des pêches lancée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les ministres des pêches et de l'économie maritime et de l'environnement et du développement durable ont, dans des interviews séparés avec l'Agence Mauritanienne d'Information, souhaité la bienvenue au bateau hôte pour s'enquérir des avancées faites par notre pays en matière respect des normes internationales dans le secteur des pêches.

Il convient de noter que le bateau de l'organisation paix verte effectue actuellement une mission dans les pays du comité sous régional des pêches en Afrique de l'Ouest.
ami