Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, a regagné Nouakchott, jeudi matin, en provenance de Banjul et Dakar, où il tentait une médiation entre les belligérants de la crise gambienne.
L’intermédiation du président Mohamed Ould Abdelaziz intervient avec la fin de l’ultimatum donné au président Yahya Djammeh, président sortant et battu aux dernières élections. Des résultats qu’il avait accepté une première fois avant de se rétracter.
Sur le banc des accusés de la communauté internationale et notamment de ses pairs africains, Yahya Djammeh a décrété l’état d’urgence dans son pays au moment où les forces nigérianes et sénégalaises étaient massées à la frontière avec son pays en prélude d’une intervention pour le déloger.
Le nouveau président gambien, Adama Barrow, devrait être investi dans les conditions actuelles dans les heures qui suivent à l'ambassade gambienne au Sénégal;
Plusieurs hauts responsables gambiens se sont désolidarisés de l'ancien président Djammeh et pris leurs distances de son régime.
Une première médiation, marocaine, avait proposé au dictateur gambien un exil politique au royaume chérfien.