Le président des Forces Progressistes du Changement (FPC) Samba Thiam a estimé vendredi que les pouvoirs publics donnaient l’impression de tâtonner au sujet de la création des Conseils régionaux.
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait annoncé en mai 2016 à Néma la dissolution du Sénat qui sera supplanté par des Conseils régionaux. A l’époque, il avait estimé que le Sénat coûtait "cher" à la Mauritanie.
"Ils parlent de conseils régionaux, mais j’ai comme l’impression, dans leur bouche, le conseil régional, ça va être une espèce de transferts du Sénat ou des éléments du Sénat. Ce n’est pas notre compréhension des choses. Ça, c’est le premier aspect. Le second aspect que nous préconisons, ce sont des conseils régionaux qui sont dotés d’un certain nombre de compétences importantes et résiduelles. Et jusqu’à présent, ils ne précisent pas qu’est-ce qu’ils logent dans le Conseil régional", a déclaré M. Thiam à l’émission Politis sur la télévision privée Al Watanya.
-Personne n’est satisfait-
Le président des FPC n’a pas manqué de critiquer ouvertement la situation économique et sociale du pays, estimant que "personne n’est satisfait" de la manière dont le pouvoir de Ould Abdel Aziz gère ce pays, même s’il dit lui reconnaitre "certaines réalisations".
"Tout le monde attend un sursaut du pouvoir, qu’il voit clair pour véritablement créer un consensus mais ce que l’on voit, c’est qu’il s’enfonce dans la voie, prend une pente dangereuse. Et je pense qu’il faudra continuer à alerter le pouvoir, alerter l’opinion", a déclaré M. Thiam, lors de cette émission qui a duré plus d’un tour d’horloge.
Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2017