
La ministre kenyane des affaires étrangères, Amina Mohamed a annoncé sa candidature à la présidence de la commission de l’union africaine, pour succéder à la sud africaine Dilmani Zouma.
Il s’agit de la 5ème candidature à ce poste qui sera pourvu lors du sommet de l’organisation à Addis Abéba en janvier prochain.
Selon une source diplomatique africaine, outre la ministre kenyane, il y a quatre autres candidatures, celle de la ministre des affaires étrangères du Botswana, son homologue du Sénégal, le chef de la diplomatie tchadienne et enfin le ministre équato-guinéen.
La même source croit cependant que le duel du dernier tour se jouera entre les candidats kenyan et sénégalais.
L’union africaine avait reporté cette élection au sommet de janvier prochain, après avoir échoué à élire un candidat parmi les trois en cours à l’époque, car aucun d’eux n’avait réussi à obtenir les deux tiers des voix requis pour l’élection lors du sommet de Kigali en juillet dernier.
Le statut de l’organisation prévoit deux mandats de quatre chacun pour le commissaire de l’organisation.
Pour lui succéder, les pays proposent des candidats au commissariat de l’union, qui le soumet à la conférence ministérielle, dont le choix définitif est présenté à la conférence des chefs d’état de l’organisation lors de leur sommet.
sahara medias via cridem