Afrique / Pression fiscale sur les PME : La Mauritanie fait partie des pays qui ont le taux d’imposition le plus élevé | Mauriweb

Afrique / Pression fiscale sur les PME : La Mauritanie fait partie des pays qui ont le taux d’imposition le plus élevé

mer, 30/11/2016 - 20:30

 Le cabinet d'audit et de conseil Price waterhouse Coopers (PwC) et la Banque mondiale viennent de publier leurs chiffres sur la pression fiscale sur les entreprises de taille moyenne, au titre de l'année 2017.

Le rapport 2017 de l'étude "Paying taxes"commandité par le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), en collaboration avec la Banque mondiale est disponible depuis ce 17 novembre.

La Mauritanie se classe en terme de pression fiscale à la 186ième place sur un total de 190 pays dans le monde et au 49e rang sur 53 à l’échelle africaine. Notre pays se trouve en bas du tableau, aux côtés du Venezuela, de la Bolivie, de la République Centrafricaine et de la Guinée Equatoriale.

Mettant en relief le niveau de pression fiscale sur les entreprises de taille moyenne à l'échelle planétaire, ce classement fait entre autres, une étude comparative des impôts annuels et cotisations obligatoires des moyennes entreprises (l’imposition des bénéfices, les cotisations et les charges sociales supportées par l'employeur, la taxe foncière, l'impôt sur la transmission du patrimoine, l'imposition des dividendes etc).

Rappelons que l'indice mesure également le pourcentage que représente l'impôt sur le revenu par rapport aux profits de l'entreprise.

Traduit de l’Arabe par Cridem 

Voir le rapport

http://www.pwc.com/gx/en/paying-taxes/pdf/pwc-paying-taxes-2017.pdf 
essahraa via cridem