Les travailleurs de la société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM) ont renouvelé leurs revendications pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail, a-t-on appris ce week -end de sources bien informées.
En marge d’un meeting qu’ils ont organisé dimanche 20 novembre à Zouerate, les délégués ont présenté un document qui contient 26 doléances. Parmi lesquelles on peut citer, la reprise des agents de la mine licenciés juste après la grève (séquelles de la grève), la remise sur table de négociation l’accord 2014 pour son applicabilité et enfin la révision des accords d’établissement devenus pour la plupart obsolètes.
Le renouvèlement de ces revendications intervient dans un contexte marqué par la reprise des cours de l’acier sur le marché mondial. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis une année. Une situation qui sera bénéfique pour le fer et du coup permettra aux pays exportateurs de ce produit de retrouver la bonne santé financière.
C’est dans ce sens que les travailleurs de la SNIM mettent à nouveau sur la table les doléances pour rappeler à la direction qu’elle doit œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Ibrahima Dia (Les Mauritanies)