Le bureau exécutif du Syndicat des Journalistes Mauritaniens après avoir examiné la situation de l’action syndicale dans ses différents aspects à la veille du prochain congrès prévu les 19 et 20 décembre 2016.
Après avoir passé en revue les différents points de vue au sujet du congrès, il a été décidé que ce dernier soit placé sous le thème « une organisation professionnelle unifiée, gage du respect des droits ». Un thème s’inspirant des grands espoirs portés sur cet évènement qui constitue une opportunité pour promouvoir davantage les valeurs du travail journalistique professionnel discipliné et, partant, renforcer les tentatives de réforme et de développement approuvées par les dernières journées de concertation.
Vu l’importance de l’unification des efforts, le Syndicat appelle tous les journalistes à faire en sorte que le prochain congrès soit une occasion pour unifier le corps journalistique conformément aux aspirations des journalistes de voir se constituer une organisation syndicale agissante et influente. Une organisation capable d’accomplir la mission de défendre les droits matériels et moraux des journalistes d’une part et de contribuer à ancrer la pratique professionnelle dans la déontologie chez tous les adhérents à la profession, qu’ils soient individus ou établissements, avec leurs différents niveaux et préoccupations.
Le SJM appelle les parties concernées par les résultats des journées de concertation à accélérer la mise en œuvre de leurs recommandations, d’autant plus que de nombreux aspects du champ médiatique connaissent des difficultés impactant de façon négative l’expérience des mutations opérées sur le secteur de l’information au cours des dernières années. Ce qui présage d’un recul grave dont les indices les plus saillants sont probablement la disparition d’institutions de presse et l’arrêt d’autres à cause de la situation difficile que connait le secteur aussi bien sur le plan économique que social.
Le Syndicat invite tous ses adhérents à conjuguer les efforts pour que le prochain congrès soit une réussite et une occasion de mettre en œuvre un mécanisme pour le redressement du secteur de la presse .
Le Bureau exécutif a formé un comité de supervision du 3e congrès qui permettra de renouveler les instances exécutives et de contrôle, de mettre en place un plan d’action, d’approuver les textes et de définir les orientations globales qui régiront l’action syndicale au cours des trois prochaines années tel que prévu par les statuts du Syndicat.
Le comité de supervision formera des sous-commissions spécialisées constituées des adhérents et des activistes acteurs dans le champ médiatique afin de tirer profit de toutes les expertises et expériences passées.
Le comité de supervision est composé de :
El Hadj Gueye , président ;
Mohamed Salem Ould Dah, vice-président ;
Mohamed Mahmoud Aboulmaali;
Cheikhne Ould Cheikh;
Abdelghader Ould Cheikh Ahmed;
Raki Sy;
Mariem Mint Moud;
Maria Ladji Traoré;
Cheikh Ahmed Ould Tolba;
Aziz Ould Souvi;
Moulaye Ould Bahaide.