Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité a organisé le 29 Octobre 2016 une marche populaire imposante pour manifester son rejet de la grand-messe du Palais des Conférences, ainsi que de ses résultats insignifiants et sans rapport avec les priorités et préoccupations actuelles du peuple mauritanien.
La marche a drainé des dizaines de milliers de militants du FNDU et d’autres forces démocratiques engagées comme lui dans l’opposition aux politiques suicidaires menées par le régime en place et a sillonné plusieurs artères de la Capitale. Les manifestants ont scandé d’une seule voix des slogans hostiles au pouvoir, mettant en garde son chef contre tout tripatouillage de la Constitution et toute atteinte aux symboles de la république et réitérant leur ras-le-bol du pillage et de la gabegie, de l’appauvrissement et du mépris du citoyen, de l’injustice et de la marginalisation, de la répression et de l’étranglement des libertés.
A la fin de son parcours, la marche s’est arrêtée à la Place de la Maison de la culture, où un meeting populaire a été improvisé sous la présidence de M. Cheikh Sid’Ahmed Ould Babamine, président du FNDU, entouré des autres dirigeants du Forum et en présence des représentants du RFD, d’Alwatan, de l’UNAD, de IRA et d’autres partis et organisations qui ont participé à la manifestation.
Prenant la parole à cette occasion, le président du FNDU a dénoncé la mise en scène organisée par le pouvoir, se demandant comment peut-on l’appeler dialogue inclusif, alors que « les principaux concurrents du pouvoir en ont été absents » et que ses « résultats ont été soit très généraux, vagues et sans portée, soit irrecevables » parce que «renforçant le despotisme et l’unilatéralisme »
M. Ould Babamine s’est interrogé aussi sur ce qu’on « reproche au drapeau et à l’hymne national que les mauritaniens ont adoptés et auxquels ils sont très attachés ? », mettant le pouvoir en garde contre toute révision de la Constitution ou manipulation de ces symboles « suivant les desiderata et caprices de certains et en période de crise et de tension. »
Il a vivement critiqué les politiques sociales et économiques du gouvernement, en particulier la hausse inadmissible des prix et la déliquescence des services publics de base, qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation ou de la sécurité. Il a conclu en mettant en garde Mohamed Ould Abdel Aziz contre le mépris dont il ne cesse de faire preuve à l’égard du peuple mauritanien et l’invitant à écouter la voix des populations en colère et non celle de ses courtisans et applaudisseurs.
Plusieurs autres orateurs se sont succédé au micro, abondant dans le même sens et réitérant le ras-le-bol des mauritaniens d’être gouvernés par un régime si autocratique et si enclin à la violation des lois et symboles de la république. Ils ont invité les militants de l’opposition à davantage de mobilisation pour défendre la Mauritanie unie, démocratique, égalitaire, juste et paisible.
Nouakchott, le 29-10-2016
La commission de communication