Démarrage des journées nationales d'évaluation | Mauriweb

Démarrage des journées nationales d'évaluation

sam, 13/08/2016 - 18:53

 Les travaux des journées nationales d'évaluation, organisées par l'Association Mauritanienne de Suivi-Evaluation (AMSE) sous le thème : " L'évaluation au coeur des enjeux du développement et de la croissance", ont débuté mardi à Nouakchott.

L'AMSE vise, à travers l'organisation de cette rencontre, à contribuer aux efforts de l'administration en vue de promouvoir, suivre et évaluer les politiques de développement en Mauritanie.

Les participants à cette rencontre (représentants de la société civile, consultants dans le domaine de l'économie et des finances) suivront, deux jours durant, des exposés sur l'évaluation et ses perspectives en Mauritanie et le suivi et l'évaluation des politiques publiques. Ces exposés seront suivis par des discussions et des débats.

Le secrétaire général du ministère de l'économie et des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a souligné, dans son mot d'ouverture, que le suivi est un processus continu qui permet aux parties concernées de constater ou de réviser le progrès enregistré dans la réalisation des programmes de développement et dans la mise en oeuvre des procédures programmées et permet également de vérifier s'il y a des modifications à apporter au processus de gestion et de mise en oeuvre des différentes activités ou s'il est nécessaire de réviser le plan d'action.

Il a ensuite ajouté que l'évaluation est une révision périodique des réalisations en général qu'elle permet de constater l'état d'avancement dans l'atteinte des objectifs escomptés.

M. Ould Ahmed Aida a précisé que le gouvernement a mené une évaluation globale dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté au cours de la période 2001-2015, en application des directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a eu des retombées positives sur le taux de la pauvreté qui a chuté de 51% en 2001 à 31% en 2013, enregistrant une baisse annuelle de 1.7 points.

La croissance économique a connu une nette amélioration au cours de la même période avec une moyenne de 4.3 %, ce qui reflète la dynamique de l'économie nationale, a-t-il noté.

Le secrétaire général a enfin loué l'appui des partenaires au développement de la Mauritanie, en particulier l'UNICEF pour avoir accompagné les efforts de développement de notre pays.

Pour sa part, le président de l'AMSE, M. Gandega Sylli a loué l'appui du ministère de l'économie et des finances qui a permis d'organiser ces journées qui vise à accompagner les efforts des administrations sur la thématique de l'évaluation et le suivi des programmes de développement.

Il a souligné l'importance de la sensibilisation des acteurs publics, parapublics, privés, les communautés, les élus locaux et nationaux, la société civile en général et les partis politiques sur la nécessité de suivre et d'évaluer les activités de développement quelle que soit la source de leur financement .

La représentante de l'UNICEF, Mme Laura Bill a, quand-à-elle, souligné l'importance de ces journées, car, a-t-elle dit, le processus d'évaluation et de suivi permet de connaître le progrès enregistré dans programmes réalisés.

L'ouverture de ces journées s'est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l'éducation et de la santé et d'autres personnalités.

Ami