Plusieurs limiers de l’inspection générale de l’Etat ont été dépêchés en urgence à Rosso, Trarza, à la suite de la découverte d’une énorme opération de détournements d’engrais, apprend-on ce vendredi à Nouakchott.
Ces enquêtes devraient pouvoir mettre en lumière l’utilisation de plusieurs milliers de tonnes d’engrais subventionnés par l’Etat pour une valeur de plus de deux milliards d'ouguiyas. Les engrais auraient été vendus dans des opérations illicites au profit d’acteurs économique dans ce secteur. Selon nos informations, le trafic illicite de cet engrais permet à ses bénéficiaires de le vendre 5 fois plus cher sur le marché local.
Selon les premières informations, les inspections de l’IGE passent au crible le marché local et saisissent tout engrais susceptible de provenir des stocks étatiques. Ils auraient obtenu carte blanche des hautes autorités pour faire la lumière sur toutes les personnes impliquées.
Plusieurs hauts responsables du ministère de l’agriculture (depuis l’ère de l’ancien ministre Mbareck) et de la Sonimex dont certains responsables seraient introuvables devraient être entendus pour leur implication supposée dans ces détournements à grande échelle.
Les producteurs avaient soulevé en juillet dernier à l’occasion du coup d’envoi de la campagne agricole 2016/2017, donné par le président Aziz, d’énormes difficultés dont notamment celles liées à l’accès à un engrais de qualité et à prix abordable.La dite campagne viserait l'exploitation de 280 mille hectares (pluvial et irrigué). Un objectif déjà compromis par l’ampleur de la gabegie dans ce secteur.
En 2013 se découvrait déjà un autre scandale sur les engrais avec la socité SOGECOR qui avait emporté ce marché.