Mauritanie : inauguration du nouveau siège de l'Alliance française de Nouakchott | Mauriweb

Mauritanie : inauguration du nouveau siège de l'Alliance française de Nouakchott

ven, 15/07/2016 - 14:01

Le nouveau siège de l’Alliance Française deNouakchott a été inauguré ce mercredi 13 Juillet. L’évènement a réuni l’ambassadeur deFrance en Mauritanie, SEM Joël Meyer, des personnalités politiques à l’image du président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, des chefs d'entreprise, des étudiants de l’institution…

A titre de rappel, l’Alliance française de Nouakchott a été créée en 1996. Dans ce cadre, M. Ahmed Hamza a rendu un vibrant hommage à ceux qui ont participé à sa création. "Que tous trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude et soient assurés que le sacrifice qu’ils ont consent n’ont pas été vains", a-t-il confié. 

Même reconnaissance témoignée par Pierre Therme, directeur de l’Alliance française de Nouakchott, qui a renouvelé sa volonté de faire de cette institution, un lieu pour le "rayonnement de la diffusion de la langue et de la culture française, des cultures francophones et de la culture mauritanienne à Nouakchottet au-delà en Mauritanie de par son rôle de tête de réseau". 

Le président de l’Alliance française de Nouakchott, M. Ahmed Hamza, a particulièrement remercié "M. Mohamed Bouamatou qui en a assuré la rénovation et la mise aux normes conformes à nos activités pour un coût global de 12 millions d’ouguiyas. Qu’il trouve ici l’expression de nos vifs remerciements. Qu’il soit assuré aussi de notre sincère et profonde gratitude pour ce geste de générosité rarissime ce dont d’ailleurs il s’est toujours illustré aussi bien à travers sa fondation que dans d’autres domaines. Grand merci M. Bouamatou. Les nouveaux locaux sont plus vastes et mieux adaptés à la vocation de l’institution. Notre nouveau siège a un autre avantage et pas des moindres. Il ne coûte à l’Alliance que les frais liés à son entretien. Il a été mis à notre disposition gracieusement par Bouamatou." 

Lui emboitant le pas, le président d’honneur du réseau des alliances françaises de Mauritanie, SEM Joël Meyer, a aussi exprimé ses vifs remerciements à M.Mohamed Bouamatou, tout en saluant son rôle dans la valorisation de la langue française, des cultures francophones et nationales, des échanges culturels, de l’éducation francophone en Mauritanie...

cridem