La capitale a abrité lundi les travaux d'un atelier marquant le lancement des activités de la journée mondiale de la population qui coïncide avec le 11 juillet de chaque année sous le thème "investir dans les adolescentes".
L'atelier est organisé par le ministère de l'économie et des finances avec la collaboration du Fonds des Nations Unies pour la Population (FUNAP).
Les participants suivront, trois jours durant, un certain nombre d'exposés et d'interventions sur une meilleure prise de conscience des questions de population et de développement et de sensibilisation au sujet de leur rôle pivôt dans les plans de développement.
Il s'agit notamment d'axer sur les exigences nécessaires de nature à aider les filles adolescentes à parvenir à la maturité avec les compétences requises.
Le secrétaire général du ministère de l'écnomie et des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a souligné que l'importance de la commémoration de cette journée réside d'abord dans l'occasion qu'elle offre de passer en revue les questions de population et d'éclairer l'opinion sur le thème.
La dimension population s'inscrit dans le cadre des préoccupations du pays et notamment du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui en a fait un des axes majeurs du développement économique du pays.
Il a relevé que le thème de la journée cette année montre l'intérêt porté aux filles adolescentes et à l'investissement à leur profit pour leur permettre de transcender avec sérénité la période délicate de leur existence en acquérant le savoir et les expertises qui leur premettent une vie digne saine et productive.
Le secrétaire général a rappelé que la célébration par la Mauritanie de la journée mondiale de la population intervient cette année avec le début du processus d'élaboration de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) pour la période 2016 - 2030 qui insiste dans un de ses principaux axes sur le développement des ressources humaines qui englobe les principaux besoins des filles adolescentes: enseignement, santé, vulgarisation et protection.
A son tour, la représentante du FNUAP, Mme Cécile Zongrana Compaoré a souligné dans son mot que de par leur importance démographique, les adolescentes (10 - 19 ans) représentent 11,4% de la population totale de la Mauritanie (RGPH, 2013). Cette catégorie, poursuit-elle, fait face à d'innombrables problèmes et défis, notamment la sous scolarisation, les grossesses et mariages précoces et non désirés, l'exploitation familiale et les autres violences basées sur le sexe.
Malgré les efforts du gouvernement pour garantir l'accès des filles aux services de santé et d'éducation, et pour enrayer certaines pratiques qui entravant leur épanouissement, la situation de cette frange demeure fragile et préoccupante.
La cérémonie s'est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de la santé et des affaires sociales, de l'enfance et de la famille et de la Jeunesse et des sports.
Ami