Le porte-parole de la société Kinross Tasiast, Raphaèl Sourte, a indiqué dans une réaction à un courriel de « mauriweb.info » que «les opérations minières et de traitement sont temporairement suspendues » dans la mine d'or en Mauritanie.
M. Sourte a encore expliqué que cette mesure fait suite à la décision du Ministère du Travail en date du 17 juin enjoignant à tous les travailleurs expatriés sans permis de travail valide d’arrêter de travailler. Sans délai.
Pour M Sourte, « Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA) est en désaccord avec cette décision du Ministère et avec la procédure suivie par le Ministère pour prendre cette décision ». « Du fait de cet ordre, la Société ne peut plus poursuivre les opérations minières et de traitement d’une manière sûre pour la sécurité au travail des employés et dans le respect des normes environnementales » a encore précisé M. Sourte.
Nonobstant cette crise entre les deux parties, M. Sourte souligne que « des représentants de TMLSA travaillent avec des responsables du Gouvernement de Mauritanie pour essayer de résoudre ce problème le plus rapidement possible afin de pouvoir reprendre des opérations normales ».