
u moment où le dialogue politique entre pouvoir et opposition continue d’alimenter au Sénégal, le président Sall voit les opposants à son régime augmenter de jour en jour. Le dernier farouche opposant qui vient de lui déclarer la guerre n’est autre qu’un de ses anciens premiers ministres. Abdoul Mbaye, puisque c’est de lui s’agit est résolu à bouter dit-il, son ex mentor hors du Palais de la République.
Abdoul MBAYE, ancien premier ministre a crée son parti pour s’opposer au président Macky. Mais il semblerait que du coté du pouvoir, il devient un ennemi et non un adversaire de taille.
Banquier de son état, l’homme qui, depuis le lancement mardi dernier de son nouveau parti hante le sommeil du Palais, a eu à participer au financement du candidat Macky pendant l’entre deux tours en 2012. Ensuite il a été nommé premier ministre pendant quelques mois avant d’être remercié.
Suffisant pour qu’Abdoul Mbaye non moins fils d’un ancien président du Conseil Constitutionnel, galvanisé par les siens se sent obliger de se frayer son propre chemin vers la conquête du pouvoir.
Abdoul Mbaye qui pense que la démocratie sénégalaise est abîmée depuis l’accession au pouvoir de Macky Sall en 2012, dit ne plus reconnaître le président Sall. Parce qu’à son avis, la gouvernance sobre et vertueuse tant chantée, la patrie avant le parti et la question de réduction du mandat présidentiel qui ont été les points focaux de la campagne de 2012 ont été bafoués.
Seulement, ces remontrances ne sont pas du goût des militants de l’APR, parti au pouvoir qui pensent monsieur Mbaye doit tout ce qu’il a en politique au président Sall. Pour ceux-ci, le président de l’alliance pour la citoyenneté et le travail ne fait moins que trahir l’homme qui l’a hissé au sommet.
Une guerre ouverte qui, selon certains observateurs risque de désavantager le leader de l’ACT d’autant que son limogeage est intervenu lors d’une brouille sur son supposée implication dans une affaire de fonds de fonds que lui auraient donné Hissen Habré.
afrique360