Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération espagnol, à travers l’AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement), finance chaque année un programme de bourses pour faire des études de « Master » dans des Universités espagnoles (durée maximum de 60 crédits). Ces bourses sont destinées uniquement au personnel fonctionnaire ou qui travaille dans l’Administration (ceci inclus le système éducatif et universitaire publique).
Les candidats intéressés peuvent trouver de l’information sur des « Masters » dans des universités espagnoles dans l’adresse: http://srv.aneca.es/ListadoTitulos/busqueda-titulaciones
Une fois choisie le Master dans une Université espagnole, il est aussi important de faire les démarches pour la préadmission. La bourse sera octroyée seulement si le candidat a été accepté par l’Université espagnole. La sélection sera faite en fonction du parcours professionnel et académique du candidat et du projet présenté. Une priorité sera donné aux candidats qui justifient les études á réaliser en fonction des priorités de développement du pays, notamment dans les domaines suivants : Coopération au Développement, Santé, Education, Culture et Développent, Eau et Assainissement, Sécurité Alimentaire et Nutrition, Développement Rural, Croissance Economique et Emploi, Environnement, Changement Climatique et Energies Renouvelables, Genre, Bonne Gouvernances ( en particulier ceux liés aux Droits Humains et la Construction de la Paix).
Il existe un programme spécifique pour réaliser un Master Interuniversitaire en Diplomatie, et Relations Internationales (module de Coopération) à l’Ecole Diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères et la Coopération
http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/Ministerio/EscuelaDiplomatica/Paginas/Inicio.aspx).
La connaissance de l’Espagnol est nécessaire si les cours offerts par l’université sont dans cette langue, ce qui est la plupart des cas, mais certains Masters sont offerts en anglais et/ ou espagnol.
Les bourses couvrent les frais de voyage, l’assurance médicale, les frais d’inscription dans le Cours et une aide mensuelle. La durée des bourses est du 1er octobre 2016 au 31 juillet 2017. Les candidats qui désirent bénéficier de ces bourses doivent s’inscrire sur le site:
Le délai de présentation des candidatures est du 25 avril au 19 mai. Pour plus d’information vous pouvez vous adresser au Bureau de la Coopération Espagnole de l´Ambassade d´Espagne ([email protected]).
Source Ambassade d'Espagne en Mauritanie