
Les lampions se sont éteints sur la 27ème session du Forum Crans Montana (Dakhla, du 17 au 22 mars 2016) avec un sentiment de satisfécit largement partagé par les participants d’une rencontre qui aura satisfait toutes leurs attentes.
L’organisation méticuleuse et la participation de haut niveau ainsi qu’un véritable prospectif pour l’Afrique, se rapportant à diverses thématiques de coopération sud-sud était l’apanage de cette rencontre. Du développement des énergies renouvelables en passant par la coopération régionale entre les pays du Maghreb, à l'électrification de l'Afrique', à l’éducation, à l’environnement mais la religion, tout est passé au peigne fin d’une expertise fort présente à cette seconde édition du Crans Montana.
Témoignages à l’unisson
Cette singulartité de la rencontre sur les terres de la « Perle du Sud » n’a pas échappé à la vigilance de Petre Roman, ex-premier Ministre Roumain qui trouve que le royaume a prouvé «une fois encore, l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique et du développement du continent ». "Je n'ai aucun doute que l'idée de tenir ce forum à Dakhla, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est d'une grande utilité pour l'Afrique", a notamment estimé le responsable roumain.
Gilles Pargneaux, député européen, président du groupe d’amitié euro-marcain, constate pour sa part que le gage de tenir à Dakhla la seconde édition consécutive du Forum Crans Montana « est un beau succès pour le Maroc et ses Provinces du Sud ».
Une rampe de lancement pour la jeunesse
Le Forum du Crans Montana, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI et sous thème "L'Afrique et la coopération Sud-Sud: une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable", a rassemblé près d'un millier de participants, dont 850 personnalités étrangères issues de plus de 130 pays.
Au-delà des ambitions politiques et économiques d’intégration africaine, la dernière édition du Crans Montana à trancher avec la première en instituant une reconnaissance à l’endroit des jeunes : Les leaders de demain
Aussi et à l’issue de cette rencontre qui non seulement donne au Maroc un rôle avant-gardiste dans l’éclosion du génie africain et dans la mise en place de ponts entre jeunesse dans le reste du Monde, le Forum Crans Montana des nouveaux leaders du futur 2016 a décerné plusieurs prix à des lauréats pour les encourager dans leurs initiatives afin de booster une Communauté de décideurs pour demain.
La philosophie qui soutend cette distinction procède de la volonté du FCM à «renforcer leurs réseaux régionaux et internationaux, dans le cadre de la Coopération Sud-Sud » indiquent les organisateurs pour qui « le Forum n'a eu de cesse de promouvoir (l’initiative) comme une dimension essentielle d'un dialogue international renouvelé ».
De quoi stimuler la saine émulation de la jeunesse afin qu’elle devienne acteur du développement économique et social en Afrique, en particulier, et dans le monde, en général.
La seconde édition du FCM s’est achevée dans une ambiance emprunte d’optimisme. Et même s’il faut encore attendre la prochaine édition pour mesurer le chemin parcouru, une chose est sûre, en organisant cette rencontre de Dakhla, le Maroc, fort de sa tradition de terre d’Islam tolérant, s’offre au reste du Monde comme une plaque-tournante, mieux, une locomotive pour tirer la coopération sud-sud encore vers l’avant.
(avec agences)