
Un atelier crucial dédié à l'élaboration du plan quinquennal de la Stratégie nationale pour l’environnement et le développement durable (2025-2030) a été lancé, ce jeudi, dans la ville d’Aleg. Organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cet atelier vise à définir une feuille de route ambitieuse pour les prochaines années.
Une large mobilisation pour une vision commune
La cérémonie d'ouverture a réuni un panel diversifié d'acteurs clés, témoignant de l'approche participative et inclusive adoptée pour ce projet national. Parmi les participants figuraient des élus locaux, des délégués régionaux des ministères de l’Environnement, de l’Hydraulique, de l’Agriculture, ainsi que des représentants d'organisations de la société civile des wilayas du Brakna, de l’Adrar et du Tagant. Des représentants des médias publics de la wilaya du Brakna étaient également présents pour couvrir l'événement.
L'atelier s'est ouvert en présence du hakem de la moughataa d’Aleg, Mohamed El Houssein Dieh, et de l’adjoint au maire de la commune d’Aleg, M. Sidi Ahmed El Bou, soulignant l'importance accordée à cette initiative au plus haut niveau local.
Quatre axes stratégiques pour un avenir durable
Dans son allocution d'ouverture, le wali adjoint du Brakna, M. Sidi Mohamed Abdellahi El Bounani, a détaillé les fondements de la future stratégie. Il a indiqué que le plan quinquennal s'articule autour de quatre axes principaux :
-Le renforcement de la gouvernance environnementale et son alignement sur les défis actuels ;
-La gestion durable des ressources environnementales et de la biodiversité ;
-La gestion durable de l’environnement marin ;
-Le renforcement de la prévention des risques liés aux déchets qui menacent la sécurité de l’environnement.
M. El Bounani a souligné que cette stratégie « est conforme aux directives du gouvernement visant à réaliser un développement global qui tient compte des capacités des ressources naturelles et assure un environnement sain et sûr ».
Une opportunité pour concrétiser les aspirations nationales
Prenant la parole à son tour, le délégué régional du ministère de l’Environnement et du Développement durable dans le Brakna, M. Loghman El Bekkay, a mis en avant la finalité de ces travaux. Il a expliqué que cet atelier constitue « une opportunité de rencontre des idées et de traitement des défis environnementaux », permettant de « tracer de nouvelles perspectives vers un environnement durable en accord avec les aspirations du pays ».
L'objectif ultime de ce nouveau plan quinquennal est d'améliorer la qualité de l’environnement, de protéger les ressources naturelles et de promouvoir les voies du développement durable sur l'ensemble du territoire mauritanien.
Les travaux de cet atelier, qui se poursuivent à Aleg, sont donc une étape décisive dans la concrétisation de cette vision stratégique, qui engagera le pays pour la période 2025-2030.

%20(1).png)

