
Saleh Ould Hanena, leader du parti Hatem a été désigné président du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU). Il succède à cette fonction à MeAhmed Salem Ould Bouhoubeiny, issu du pôle des indépendants au sein du Forum dont la présidence en exercice est arrivée à terme depuis le 21 février dernier.
Ould Hanena a été choisi pour diriger le forum après le retrait du leader du partiADIL Yahya Ould Ahmed Waghef de sa candidature à la présidence tournante de cette plateforme de partis de l’opposition.
Le FNDU regroupe une quinzaine de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes. Ces partis, exception faite deTawassoul, ont boycotté les dernières élections législatives et municipales, organisées en novembre et décembre 2013.
A l’issue des législatives, Tawassoul est devenu la première formation d’opposition à l’Assemblée nationale avec 16 députés, derrière L’Union pour la République (UPR, formation du président Aziz) qui a 76 députés sur 147 au total. Avec ses alliés, la coalition au pouvoir compte 110 élus et l’opposition, 37.
Alakhbar traduit de l’Arabe par Cridem